Frank Tenaille "les salons de musiques du monde"

La Corse, musiques et chants                                                        

Ce salon de musique propose une découverte de l’Ile-de-beauté à travers ses chants et ses voix et, partant, de sa singularité culturelle au cœur de la Méditerranée.

PRESENTATION

« Oui, il y a bien un mystère de chant corse car, si en lui se perçoivent les sédiments culturels des influences des multiples tutelles(grecque,carthaginoise, romaine, vandale, sarrasine, pisane, génoise ou française) et les références au plain-chant grégorien, ce qu’il exprime c’est avant tout le granit de ses montagnes et les hommes qui l'ont modelé.

 

Bergers,cultivateurs, chasseurs, au diapason d'un monde spartiate et d'une nature rude sous des dehors paradisiaques.

Le compositeur Michel Raffaelli a bien souligné cette immédiateté : « La musicalité de la langue corse a très peu de fréquences à franchir pour parvenir au chant ; l’homme par mimétisme s’approprie la musique du vent que l’écho des montagnes « polyphonise » dans les tempêtes. L’animal est chanté, il est pleuré et loué comme un être humain. L’arbre est chanté. Le torrent, le rocher, la mer, le ciel, les étoiles, la lune, le soleil sont les matières premières de cette déclaration d’amour permanente ». En cela le chant corse est bien un paysage. Il s'écoute, mais aussi se voit ».

 

(Géo Magazine à propos de : « Frank Tenaille : Chants et Musiques Corse », Editions du Layeur)

© 2015 by OPUS 31 / CC Design & Plumes Nomades / Sylvaine Jenny - created with Wix.com 

OPUS 31 / BP 35505 - FR 34071 Montpellier cedex 3 de Chavigny

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean