Frank Tenaille

biographie                           

Né au pays de Boby Lapointe, Frank Tenaille accompagne les musiques du monde depuis le début des années 70. A ce titre, il a collaboré à de nombreux journaux (Libération, Le Monde de la Musique, Le Nouvel Observateur, Paroles et Musique, World,  Mondomix, Trad’ Magazine…), émissions de télé ou de radio (dont à Radio France Internationale) et dirigé des journaux, notamment panafricains.

 

Membre fondateur de Zone Franche (réseau des professionnels des musiques du monde), il fut directeur artistique dans divers festivals dont celui de Radio-France et a accompagné maints projets discographiques.

 

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la musique dont : Le Printemps de Bourges, histoire des musiques d’aujourd’hui (Gallimard), Toure Kunda (Ed Seghers), Chant et polyphonies corses (Ed du Layeur), Le Raï, entre bâtardise et reconnaissance (Cité de la Musique, traduit en Allemagne et en Angleterre), Le Swing du caméléon, musiques africaines 1950-2000 (Actes Sud, traduit aux Etats-Unis, Prix Académie Charles Cros), Sans Visa, Le Festival Les Escales de Saint-Nazaire, (Ed du Layeur), Musiques et chants en Occitanie (Ed Layeur / Le Chantier).

 

Ex-rédacteur en chef du mensuel pan-sudiste César, il est actuellement président de Zone Franche, responsable du jury « musiques du monde » de l’Académie Charles Cros et membre du comité de sélection de Babel Med Music.

 

portrait                   

© 2015 by OPUS 31 / CC Design & Plumes Nomades / Sylvaine Jenny - created with Wix.com 

OPUS 31 / BP 35505 - FR 34071 Montpellier cedex 3 de Chavigny

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean